Plasmolifting : rajeunissement de la peau

Maintenant, il est à la mode d'être soigné, jeune, beau. Mais la jeunesse est un phénomène qui passe progressivement et puisque nous voulons la conserver le plus longtemps possible, les cosmétologues nous donnent cette opportunité en développant, présentant et appliquant les techniques les plus récentes et les plus efficaces, les procédures de rajeunissement. Mais quel choix parmi la vaste gamme de procédures cosmétiques modernes devrait faire une personne qui veut prolonger sa jeunesse et sa beauté, rajeunir sa peau et mettre de l'ordre dans son apparence? Cet article révèle en détail l'essence de l'une des dernières techniques - le plasmolifting, parle de la sécurité et de la haute efficacité de cette technique.

Qu'est-ce que le plasmolifting

seringue à plasma pour le rajeunissement

Le sang humain contient un énorme potentiel pour stimuler toutes les ressources de l'organisme, si nécessaires pour lutter contre le processus de vieillissement et les changements liés à l'âge, rajeunir la peau et réparer les tissus en général. Et la procédure de plasmolifting contribue à une divulgation très efficace, la manifestation de tout ce potentiel. Qu'est-ce que le plasmolifting, sur quoi repose-t-il, comment se déroule cet acte de cosmétologie qui rajeunit efficacement la peau et les tissus sous-cutanés?

Le plasmolifting est une procédure de cosmétologie, une technique non chirurgicale qui rajeunit la peau en activant les processus de régénération des tissus dans le corps humain. C'est la dernière méthode qui a révolutionné la cosmétologie. Les principes de base et les idées de la technique, comme tout ce qui est ingénieux, sont très simples. Cette procédure de cosmétologie, ses principaux concepts sont basés sur la capacité réparatrice du plasma sanguin riche en plaquettes d'un patient humain. Le plasma résultant est injecté dans les zones à problèmes de la peau. Grâce à de telles injections, le corps humain reçoit une puissante incitation à activer les processus naturels de rajeunissement et de régénération.

Ces propriétés stimulantes du plasma riche en plaquettes assurent la formation de cellules cutanées à partir de cellules souches, la normalisation des processus métaboliques, la formation de molécules d'acide hyaluronique, la stimulation de la circulation sanguine et une augmentation de la production d'élastine et de collagène. Le rajeunissement de la peau et des tissus sous-cutanés plus profonds commence.

Cette procédure de cosmétologie a de nombreux autres synonymes, par exemple, ACR - rajeunissement cellulaire autologue, auto-rajeunissement de la peau, thérapie cutanée avec autoplasme, revitalisation du plasma cutané, bio-revitalisation du plasma, emorejuvenation, bio-revitalisation du plasma, "draculothérapie".

La procédure de plasmolifting est en partie similaire à la biomésothérapie, car elle utilise les biomatériaux du patient pour l'injection, assurant ainsi une compatibilité maximale des composants biologiques et éliminant la possibilité de complications sous forme de réactions allergiques.

Le plasmolifting est similaire à la procédure de cosmétologie appelée ReGen Lab, développée par des spécialistes suisses, qui rajeunit également la peau et les tissus sous-cutanés. Mais c'est une procédure plus coûteuse et nécessite du matériel coûteux.

L'histoire de l'apparition du plasmolifting

Les premiers prédécesseurs de cette méthode comprennent l'autohémothérapie (transfusion du sang du patient d'une veine dans le muscle fessier pour stimuler la fonction protectrice de l'organisme), qui est utilisée en médecine depuis plus de cent ans, ainsi que la plasmathérapie, une méthode de traitement de certaines maladies par administration intraveineuse de plasma sanguin.

Les premières expériences visant à rajeunir la peau humaine et précédant immédiatement l'apparition de la méthode de plasmolifting ont été menées aux États-Unis il y a des décennies. À la suite de ces études, une procédure de cosmétologie appelée thérapie PRP (PRP-Plateled Rich Plasma) est apparue. Et la procédure de plasmolifting est considérée comme une modification de la thérapie PRP ; a été breveté par des spécialistes en 2004.

Mécanisme d'influence

Les plaquettes, en plus de leur fonction principale - accélérer la coagulation du sang, sont capables de sécréter des protéines de facteur de croissance qui stimulent le processus de division et de croissance cellulaire. Après une blessure, les plaquettes s'accumulent généralement près de la plaie, initiant le processus d'arrêt du sang et de restauration de la zone endommagée.

Pour forcer les cellules à se renouveler artificiellement, produisant ainsi un rajeunissement de la peau, il faudrait infliger une petite plaie, par exemple, comme dans une procédure de peeling chimique, ou tromper le corps du patient en fournissant des plaquettes à la zone souhaitée. Cette action servira de signal pour démarrer les processus de régénération.

Par conséquent, le plasma riche en plaquettes, lorsqu'il est injecté dans les bonnes zones, aide à restaurer les cellules de la peau. Les fibroblastes (cellules du tissu conjonctif) commencent à produire efficacement de l'élastine, du collagène et de l'acide hyaluronique, la formation de nouvelles cellules cutanées est également accélérée et le rajeunissement de la peau se produit.

Portée du Plasmolifting

La procédure de plasmolifting est principalement courante dans le domaine de la cosmétologie. Son mérite est un rajeunissement de la peau très efficace, rapide et indolore. Mais cette procédure de cosmétologie est également utilisée avec succès en trichologie, étant un moyen efficace de lutter contre la calvitie et la chute des cheveux. Après plusieurs séances de plasmolifting, la structure des cheveux est restaurée, leur perte s'arrête et le processus de croissance saine des cheveux commence. Pour le traitement de la chute des cheveux et de la calvitie, 2 à 10 interventions de plasmolifting peuvent être nécessaires, selon l'état général des cheveux.

La procédure de plasmolifting est utilisée avec succès en dentisterie pour accélérer le processus de prise de greffe des implants et le traitement de la parodontite.

Indications du plasmolifting

traitement de rajeunissement de la peau au plasma

La procédure de plasmafilling a les indications suivantes pour sa mise en œuvre :

  • peau qui pèle et sèche;
  • prévention de l'apparition des vergetures avec une forte perte de poids;
  • âge supérieur à 25 ans. Rides mimiques et petites - âge supérieur à 35 ans ;
  • violations des propriétés fondamentales de la peau dues à la perte de poids;
  • signes primaires de prolapsus cutané, diminution de sa fermeté, de son élasticité;
  • accélération des processus de régénération des tissus cutanés après peeling au laser et chimique;
  • l'acné et d'autres maladies dermatologiques ;
  • élastose liée à l'âge, peau "grise" ;
  • restauration de la peau après une forte exposition aux rayons UV (bronzage, solarium);
  • cheveux clairsemés et ternes;
  • calvitie et pellicules;
  • correction du mauvais effet des injections de Botox.

Contre-indications au plasmolifting

La procédure de plasmolifting présente les contre-indications suivantes à sa mise en œuvre:

  • les troubles mentaux;
  • affaissement sévère de la peau;
  • maladies du sang;
  • troubles de l'immunité;
  • maladies chroniques;
  • exacerbation de diverses maladies chroniques;
  • diabète sucré sévère;
  • maladies de divers organes internes du patient;
  • allergie aux anticoagulants utilisés dans la fabrication des injections ;
  • Règles;
  • maladies oncologiques;
  • hypofibrinogénémie;
  • anomalies et dysfonctionnements plaquettaires, faible nombre de plaquettes (moins de 100 000 pour 1 µl) ;
  • faible taux d'hémoglobine (taux inférieur à 100 g pour 1 litre);
  • fièvre, température élevée;
  • grossesse;
  • l'utilisation d'antibiotiques;
  • période de lactation;
  • thérapie antiplaquettaire;
  • utiliser moins de deux jours avant la procédure AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), par exemple, aspirine, analgine;
  • inflammation de la peau dans la zone d'injection.

Cette procédure de cosmétologie comporte les principales restrictions suivantes imposées au patient avant d'être effectuée :

  • l'interdiction d'aller au solarium;
  • l'interdiction du bronzage naturel ;
  • l'interdiction de fréquenter les piscines et les saunas.

Procédure de Plasmolifting : en cours d'exécution

centrifugeuse à plasma anti-âge

Avant de commencer la procédure, il est recommandé de subir certains examens: tests sanguins biochimiques et cliniques, tests sanguins pour la présence de maladies infectieuses. Ensuite, le sang du patient est prélevé d'une veine dans un tube à essai, qui contient un gel de séparation et un anticoagulant. Le volume de sang prélevé dépend principalement des caractéristiques individuelles et biologiques du patient. Il est généralement d'environ 10 à 20 ml. Ensuite, à l'aide d'une centrifugeuse spéciale, le sang est divisé en trois fractions :

  • composant cellulaire (leucocytes et érythrocytes);
  • plasma riche en plaquettes (environ 1 million pour 1 ml);
  • plasma à faible taux de plaquettes (moins de 150 000 pour 1 µl).

Le plasma sanguin enrichi en plaquettes est injecté par micro-injections dans les zones à problèmes, préalablement traitées avec une solution antiseptique. Après son introduction, les fibroblastes sont placés le long de la ligne de Langer (la ligne d'élongation naturelle liée à l'âge). Dans le processus de stimulation de la formation d'élastine et de collagène, un resserrement de la peau se produit. La technique de microinjection est généralement similaire à la mésothérapie.

Si nécessaire, il est possible d'utiliser une anesthésie pour une application avec une crème spéciale. À la fin de la procédure, les zones sur lesquelles la procédure de plasmolifting a été effectuée sont à nouveau traitées avec un antiseptique. Au cours des 3 premiers jours après le plasmolifting, les patients ressentent généralement une rougeur et une desquamation de la peau, ainsi qu'un léger assombrissement. De petites rides peuvent apparaître sur la couche superficielle de la peau. Il disparaît généralement après trois jours.

La durée de la procédure varie généralement de 40 à 50 minutes. Le cours de base du plasmolifting est de 4 séances avec une fréquence de 1 séance en une ou deux semaines. Et pour entretenir et consolider l'effet obtenu, il faut répéter environ 2 cycles de plasmolifting par an.

Pour éviter les effets secondaires désagréables, il est interdit aux auteurs du plasmolifting de modifier davantage la méthode, par exemple en ajoutant d'autres composants, des vitamines, au plasma riche en plaquettes.

La procédure de rajeunissement cutané au plasma présente l'avantage le plus important par rapport aux autres procédures cosmétiques : au fil du temps, le processus de stimulation de la production de collagène, c'est-à-dire l'amélioration de l'état général de la peau, le rajeunissement cutané se poursuit dans les mois suivants, jusqu'à un an inclus.

Procédure de Plasmolifting : efficacité

Dans 40% des cas, l'effet est évident presque immédiatement après le plasmolifting. Dans tous les autres cas, cette procédure de cosmétologie effectuée ne se manifeste pas immédiatement, les résultats apparaissent après environ 2 semaines. Pour obtenir un effet plus prononcé et meilleur, les experts recommandent plusieurs procédures. Ensuite, le rajeunissement de la peau de la zone traitée sera très perceptible. Les résultats de la procédure peuvent durer jusqu'à deux ans.

L'effet obtenu peut être comparé au peeling chimique de la peau du cou et du visage : elle devient plus jeune, plus élastique, sa couleur s'améliore, les ridules sont lissées. Le résultat le plus notable après la procédure est l'effet de "peau de porcelaine": la peau devient très veloutée, douce, lisse, comme si elle brillait de l'intérieur. La procédure de plasmolifting n'est efficace que lorsque les premiers signes de changements liés à l'âge et au vieillissement cutané apparaissent. Ce n'est qu'alors que son application pourra rajeunir efficacement la peau. S'il y a des rides plus profondes ou un ovale indistinct du visage, cette procédure de cosmétologie ne donnera pas de bons résultats.

Vous trouverez ci-dessous la durée moyenne recommandée d'une cure de plasma-lifting, ainsi que les résultats obtenus pour les problèmes de peau les plus courants suivants :

  • ptose cutanée. Résultat : augmentation de la turgescence et du tonus de la peau. 4-6 procédures 1 séance en 7 jours.
  • Les rides. Résultat : réduction de la profondeur et du nombre des rides, ralentissant l'évolution des changements liés à l'âge. 4-6 procédures pour 1 session tous les 7 jours.
  • Photovieillissement. Résultat : élimination ou réduction de l'hyperpigmentation, photovieillissement. 4-6 procédures pour 1 session tous les 7 jours.
  • Peau fatiguée. Résultat : réduction des cernes, gonflements, ainsi qu'amélioration du teint, augmentation locale de l'immunité cutanée. 2 à 4 soins, 1 séance tous les 7 jours.
  • Peau à problèmes. Résultat : diminution des manifestations de l'acné, amélioration de l'état de la peau, son soulagement. 4-6 procédures pour 1 session tous les 7 jours.
  • Peau sèche. Nutrition et hydratation, activation des processus métaboliques. 2 à 4 soins, 1 séance tous les 7 jours.
  • Perte de cheveux, calvitie. Résultat : inhibition des processus d'extinction des follicules pileux, activation de la pousse des cheveux. 4-6 procédures pour 1 session tous les 7 jours.
  • Cheveux secs et fins. Résultat: augmentation de l'apport sanguin et de la nutrition des follicules pileux, restauration de la structure capillaire. 2 à 4 soins 1 séance tous les 7 jours.
  • Les pellicules, un problème de cuir chevelu gras. Normalisation du fonctionnement des glandes sébacées, élimination des pellicules. 4-6 procédures 1 séance tous les 7 jours.

Procédure de Plasmolifting : sécurité

Le plasmolifting est une procédure de cosmétologie absolument sûre qui permet un rajeunissement de la peau presque indolore sans complications ultérieures graves. Les injections de plasma riche en plaquettes ne sont pas immunoréactives et non toxiques, car, comme mentionné ci-dessus, un tel plasma est obtenu à partir du sang du patient sans ajout de substances et de médicaments supplémentaires. Étant donné que la procédure de rajeunissement au plasma aide à activer les ressources cachées du corps, un tel rajeunissement de la peau ne provoque pas de réactions de rejet. De petites complications sont possibles, comme des taches sur la peau, des rougeurs, une nécrose, une hypopigmentation. De plus, cette procédure cosmétique n'a pas de période de récupération. Il convient de noter que de telles complications sont théoriquement possibles, mais la possibilité de leur apparition est extrêmement faible.

Combinaison avec d'autres procédures

La procédure de plasmolifting est parfaitement combinée avec d'autres procédures cosmétiques anti-âge, par exemple, tous les types de peeling et de resurfaçage au laser. Ainsi, le rajeunissement de la peau se manifestera plus efficacement. De plus, cette procédure de cosmétologie est parfaite pour préparer la peau avant d'effectuer une chirurgie plastique et améliorer son état, son apparence dans la période de récupération postopératoire. Pour atteindre une efficacité maximale de la méthode plasmolifting, elle peut être combinée avec d'autres procédures laser :

  • l'hyaluroplastie au laser préparera la peau à une augmentation de la teneur en acide hyaluronique ;
  • la photothermolyse laser permettra de consolider les résultats obtenus par plasmolifting ;
  • le laser combiné renforcera l'effet de rajeunissement résultant.

Procédure de Plasmolifting : coût

La procédure de plasmolifting elle-même est peu coûteuse, car le patient lui-même est le fournisseur de plasma riche en plaquettes, la centrifugeuse effectue le travail de division du sang en fractions et l'injection de médicament qui en résulte peut être effectuée par un cosmétologue formé aux injections de mésothérapie. La principale composante du prix de la procédure de plasmolifting est la propriété intellectuelle. Mais cette procédure cosmétique n'est pas si chère.

Le coût total est formé en tenant compte du nombre et de la superficie des zones traitées.